Plaque commémorative et AR Gottfried Zumoffen
La maison Zumofen / Musée du vin
Grâce à la RA (réalité augmentée) et à l'aide d'un code QR qui peut être scanné sur la plaque commémorative, nous faisons réapparaître le père jésuite et archéologue Gottfried Zumoffen devant sa maison natale et l'emmenons en promenade à travers le village.
Quand l'innovation donne une nouvelle vie à l’histoire
Le Johanniterbund de Salgesch présentera le 22 juin 2024 ce qui sera probablement le premier monument en réalité augmentée (AR) en Europe, rendant hommage au remarquable père jésuite et archéologue Gottfried Zumoffen. Cet hommage innovant met en lumière les réalisations et la vie du pionnier de Salquenen, de manière moderne et fascinante.
Un pionnier des sciences et de l'éducation
Johann Joseph Gottfried Caesar Zumoffen, né le 2 octobre 1845 à Salgesch et décédé le 1er septembre 1928 à Beyrouth, était un homme d'une connaissance immense et d'une curiosité inlassable. Il maîtrisait au moins cinq langues et a laissé un héritage significatif en tant qu'archéologue, écrivain, enseignant et scientifique. Ses découvertes et son travail ont durablement marqué le paysage archéologique et scientifique du Liban.
Un monument d'innovation
Le monument Gottfried-Zumoffen allie tradition et technologie moderne. En scannant simplement le QR-code, les visiteurs peuvent utiliser leur smartphone pour découvrir une réalité augmentée et explorer le monument de Zumoffen de manière interactive. Jean-Michel Cina, citoyen de Salgesch et ancien conseiller d'État et conseiller national, a souligné l'importance de ce projet : "Salgesch a toujours été un terreau fertile pour les pionniers. Cela s'est souvent traduit par la création de vins de qualité supérieure. Dans cette tradition de pionniers, nous pouvons maintenant nous tourner vers le premier monument en AR créé en Europe. Félicitations à Sarah Montani et au Johanniterbund de Salgesch. L'innovation, associée à la foi en l'avenir, continuera d'inspirer cet esprit pionnier à Salgesch. Gottfried Zumoffen serait fier."
Un voyage à travers les cultures et les sciences
Le parcours de Zumoffen l'a conduit de Salgesch à la France, au nord du Pays de Galles, à l'Empire ottoman, puis à Beyrouth et au Caire. Sa carrière académique comprenait des études en philosophie et théologie, ainsi que des enseignements en physique, chimie et histoire naturelle. Il est particulièrement connu pour ses recherches archéologiques au Liban, où il est considéré comme le fondateur de l'étude de la préhistoire dans la région et a réalisé la première carte géologique du pays.
Une biographie inspirante
"Il est incroyable de voir combien de métiers il a exercé. Quelle biographie remarquable. Et à quel point Gottfried était mobile. Imaginez, à l'époque, les voyages n'étaient pas aussi confortables qu'aujourd'hui. Les gens devaient parcourir de longues distances pour atteindre ces lieux. Gottfried était vraiment un citoyen du monde. Grâce à la technologie moderne, nous le ramenons à la vie. Avec l'aide d'un QR-code, il peut maintenant venir à nous, et nous pensons qu'il aurait été totalement fasciné par cela en tant que chercheur," a déclaré Sarah Montani, l'artiste derrière le monument en AR.