La Dame de Salquenen
La dernière Sédune (?)
Quand les dernières Celtes valaisannes sont devenues Gallo-Romaines
La Dame de Salquenen était une femme aisée qui a été enterrée à Salquenen entre 22 et 60 après Jésus-Christ. Elle appartenait à la communauté celte des Sédunois, qui se trouvait à cette époque sous influence romaine. Sa découverte compte parmi les plus importantes trouvailles archéologiques du Valais.
L'inhumation élaborée montre une femme de haut rang social : elle a été enterrée dans un tronc d'arbre creusé et portait des vêtements et des bijoux à la fois celtes et romains, notamment des fibules décorées, des bracelets en forme de serpent et des chaussures en cuir romaines. Des objets funéraires tels que des récipients en céramique, des offrandes de nourriture et des pièces de monnaie indiquent la croyance en une vie après la mort.
Son enterrement est symbolique du changement culturel en Valais, lorsque les traditions celtes se sont mêlées aux coutumes romaines. La Dame de Salquenen est donc un témoignage unique de cette période de transition et illustre de manière impressionnante l'union de deux mondes.
Grâce à la reconstitution en réalité augmentée, les visiteurs peuvent aujourd'hui découvrir la Dame de manière interactive et faire un voyage dans le temps.