Chapelle, colline de la chapelle et environs
Localisation : Sur la colline
Rénovation : 1999
Occupation actuelle : Petit lieu de culte ouvert à tous
La chapelle des Sept Douleurs de Marie - un joyau et un symbole de Salquenen - se trouve sur une colline au sud du village. L'inscription "terram Capellae" dans un document de 1685 est le premier indice d'une date possible de construction de la chapelle. La chapelle des Sept Douleurs de Marie est un édifice baroque voûté avec un chœur fermé sur trois côtés, légèrement en retrait, et une flèche de toit au-dessus de la base du chœur, à l'intersection du toit en bâtière de la nef et du toit en croupe du chœur. Du tuf taillé encadre les fenêtres et le portail. La porte d'entrée ouest a été refaite en 1998/99, mais a conservé ses fines sculptures plates.
Sous la voûte en éventail du chœur à l'est se trouve le maître-autel baroque avec un tableau de Pietà et le symbolisme des Sept Douleurs de Marie sur l'autel-armoire. L'autel baroque et la peinture décorative de Josef Heimgartner dominent l'intérieur. Lors de la rénovation de 1998/99, la tribune en bois sur le mur intérieur ouest a été supprimée.
Le chemin menant à la chapelle est bordé de 15 petits rosaires. Les petits calvaires avec les représentations des mystères du rosaire ont été rénovés, les différents murs de soutènement, l'accès et la végétation ont été réparés et en partie reconstruits en 1990/91 avec beaucoup de dévouement et de travail bénévole.