Tableau d'honneur Père jésuite et archéologue Gottfried Zumofen

De Salquenen à Beyrouth : la vie et l'héritage de Gottfried Zumoffen

De Salquenen à Beyrouth : la vie et l'héritage de Gottfried Zumoffen

Gottfried Zumoffen, né à Salquenen de Joseph Zumofen, fondé de pouvoir, et d'Anna Maria, née Cina, a eu une carrière éducative et professionnelle remarquable. On ne sait pas pourquoi son nom de naissance, Zumofen, a été suivi d'un deuxième "f". Le fait est qu'il signait lui-même ses écrits du nom de Zumoffen. 

Son parcours éducatif a commencé à l'école primaire de Salquenen et par des études à l'école normale de Sion. Des raisons financières l'ont obligé à interrompre ses études au collège de Brigue.

Un voyage à travers les cultures et les sciences

En 1871, Gottfried est entré dans l'ordre des jésuites en France et a poursuivi sa formation académique. Il fréquenta à nouveau un lycée et étudia la philosophie. Son chemin l'a ensuite mené dans le nord du Pays de Galles, où il a étudié la théologie et a été ordonné prêtre. Il a ensuite travaillé comme prêtre dans le sud de l'Angleterre et a ensuite assumé la fonction de préfet d'un collège jésuite en France, où il a également été bibliothécaire et professeur de français.

Sentiers de la découverte : la vie de Gottfried Zumoffen, découvreur d'histoire et de science

Son voyage s'est poursuivi dans l'Empire ottoman. Il a appris le turc et l'arabe et a occupé un poste de préfet et de professeur de physique, de chimie et d'histoire naturelle à l'université de Beyrouth. Lorsque la Première Guerre mondiale a éclaté, tous les jésuites ont dû quitter le Liban. Gottfried s'est donc installé au Caire où il a enseigné la chimie et la physique. Finalement, il est revenu en Suisse et a travaillé à l'université de Berne.

Franchir les frontières : Gottfried Zumoffen et les débuts de l'archéologie libanaise

Parallèlement à son activité d'enseignant, Gottfried était un chercheur passionné. Il a écrit des livres et a contribué de manière déterminante à la découverte et à l'exploration de sites archéologiques au Liban. Il est considéré comme le fondateur de l'étude de l'âge de pierre dans cette région et a établi la première carte géologique du Liban. En son honneur, un site archéologique important a été baptisé "Abri Zumoffen".

Pour couronner l'œuvre scientifique de sa vie géologique, archéologique et paléontologique, une monographie sur la géologie du Liban fut publiée à Paris en 1926, sur laquelle le père Zumofen avait cartographié environ deux douzaines de sites archéologiques. 

(Source : Karl Zimmermann : Gottfried Zumoffen (1845-1928) et ses recherches archéologiques au Liban, in : Feuilles de l'histoire du Valais, 1988, p. 273-285).

Retour