Cour
La Dame de Salquenen en AR
L'AR (augmented reality = réalité augmentée) vous offre une rencontre avec la Dame de Salquenen : cette femme celto‑romaine, qui vivait ici il y a environ 2000 ans, apparaît virtuellement dans la cour et vous invite à une petite promenade. Activez ll'AR simplement en scannant le code QR sur la plaque.
La Dame de Salquenen était une femme aisée du 1er siècle apr. J.-C.. Sa sépulture, exceptionnelle-ment bien conservée, éclaire la culture celte des Sédunes et leur transition vers le monde romain. Grâce à la reconstitution en réalité augmentée, les visiteurs pourront vivre une immersion interactive et remonter le temps.
La dernière Sédune ?
La Dame de Salquenen a été enterrée entre 22 et 60 apr. J.-C. à Salquenen. Elle appartenait à la communauté celte des Sédunes, qui se retrouvait sous influence romaine. Sa découverte compte parmi les plus importantes trouvailles archéologiques du Valais.
Sa sépulture richement ornée révèle une femme de haut rang social : elle a été enterrée dans un tronc d’arbre évidé et portait à la fois des vêtements et des bijoux celtes et romains, notamment des fibules décorées, des bracelets en forme de serpent et des chaussures romaines en cuir. Les objets funéraires, tels que des céramiques, des offrandes alimentaires et des pièces de monnaie, témoignent d’une croyance en une vie après la mort.
Son enterrement symbolise le changement culturel en Valais, lorsque les traditions celtes se sont mêlées aux coutumes romaines. La Dame de Salquenen est ainsi un témoignage unique de cette époque de changement et illustre de manière saisissante la rencontre de deux mondes.
