Ancienne fromagerie

Emplacement : Entre Konsum et la maison bourgeoise

Rénovation : 2014 par la commune bourgeoise

Utilisation actuelle : local pour événements sociaux

À une époque où les villageois étaient encore très dispersés, le lait était probablement transformé individuellement. Au fur et à mesure que le centre du village s'est peuplé autour de l'église et de la commanderie de Saint-Jean, la maison bourgeoise et une première fromagerie d'alpage ont été construites en 1562, dans laquelle le lait a probablement été transformé en fromage pour la première fois en commun.

Avec l'augmentation de la population et du cheptel, l'espace disponible n'était plus suffisant, ce qui a conduit à la construction d'une nouvelle fromagerie d'alpage dans les années 1920. Fondée en 1928, la coopérative d'alpage comptait déjà 136 membres en 1944. Les paysans apportaient quotidiennement leur lait à la fromagerie, surtout en hiver, où il était transformé en fromage, sérac et beurre par un vacher salarié. Ceux qui ne gardaient pas un "Summerchüeli" ou une chèvre à la maison pendant l'été avaient la possibilité d'acheter le lait le soir à la fromagerie pour leurs besoins quotidiens. C'est ainsi qu'une colonne de personnes attendait toute l'année à la distribution du lait et occupait le temps en bavardant tranquillement au village. Les médias sociaux d'autrefois.

Lorsque, à partir des années soixante du siècle dernier, l'élevage de vaches a fortement diminué à Salquenen et que la technologie alimentaire a mis sur le marché le lait pasteurisé, la vente de lait a été arrêtée en été. La dernière assemblée générale ordinaire de la coopérative a eu lieu en 1969. L'exploitation de l'alpage a toutefois été maintenue dans une mesure réduite jusqu'en 1980. 

Vente de la fromagerie 

Lors de l'assemblée de liquidation du 26 octobre 2000, les coopérateurs présents ont décidé de dissoudre la coopérative et de verser le produit de la liquidation à la fondation "Wohnen im Alter" qui devait être créée. En mai 2001, la commune municipale de Salquenen a acquis le bâtiment de la fromagerie pour 70'000 francs.

Retour